Vue de Saint-Michel-de-Montjoie et ses carrières de granit

L'histoire du granit

C'est à Saint-Michel-de-Montjoie que l'on retrouve l'emblématique granit dit « Bleu de Vire ». Il s'agit d'une des plus grandes fiertés du Sud-Manche et du Bocage Virois, ce granit se caractérise par sa couleur gris-bleu, d'où son nom est originaire, on la qualifie de pierre robuste.

Exploitées par le groupe Chatel depuis 1942, les carrières de Montjoie font parties des dernières carrières du département de la Manche. Du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle, on retrouvaient plus d'une centaine de carrières, aujourd'hui abandonnées, attestant l'exploitation importante des granitiers sur le secteur. Cependant, il est impossible de dire exactement depuis quand le site est exploité. Il est dit que le granite recèle des sous-sol depuis plus de 540 millions d'années.

À l'époque, le granit été principalement utilisée dans la construction de châteaux, de manoirs, d'églises, de calvaires mais aussi pour des maisons villageoises et fermes. On retrouve également des auges ou des pressoirs à roues issus de cette pierre. Le granit est utilisée pour des monuments, on le retrouve sur l'escalier de dentelle du Mont-Saint-Michel ou encore sur la maison de style néo-gothique à Saint-Pience. Aujourd'hui on considère le granit bleu de Vire comme l'un des plus beaux patrimoines de Normandie.

Véritable lieu de passage, pour les pèlerins du Mont Saint-Michel, le village de Saint-Michel-de-Montjoie désignait, au Moyen-Âge, un lieu de repère sur la route. Aujourd'hui, il s'agit toujours d'un véritable lieu de repère pour les sculpteurs de granit. C'est ici qu'on retrouve les derniers points d'extraction encore actifs du granit Bleu de Vire.

Le blason communal évoque ces carrières emblématiques avec la symbolique des pics de carrier.

Origine du Granite

Composés de minéraux tels que le quartz et le feldspath, le granite « Bleu de Vire » provient d'une roche plutonique. La roche plutonique se forme lorsque le magma refroidit lentement et donc cristallise dans les profondeurs de la terre, à l'inverse donc d'une roche volcanique où l'éruption se fait en surface. C'est alors issus de ce processus que le granite obtient sa texture grenue.

Les roches de granites sont composées de différents minéraux ce qui leur donnent toutes sortes de teintes naturelles : gris, beige, rose. Le bleu de vire se caractérise par une pierre à gros grain de couleur gris-bleu et tachetés de noir et blanc. Les minéraux de la roche définissent aussi la robustesse et la dureté de ces pierres naturelles. 

Le granite est la roche la plus courante, naturellement abondante, elle représente 95% des roches plutoniques. L'exploitation de cette roche daterait de -5000 avant J.-C, on l'utiliserais alors pour les menhirs et dolmens. Très connues dans notre région voisine : la Bretagne, on retrouve aussi quelques unes de ces pierres de légende dans le bocage virois, comme le dolmen de la loge aux sarrazins, à St Germain de Tallevende, constitué de granite de Vire.

Gros blocs de granite Bleu de Vire

Caractéristiques

Le granit de Vire dit « Bleu de Vire » se caractérise par une pierre à gros grain de couleur gris-bleu et tachetés de noir et blanc. Composé de minéraux tels que le quartz et le feldspath, c'est ce qui définit sa couleur, sa texture mais aussi ses caractéristiques de robustesse et de dureté.

Par sa robustesse, ce granit est fréquemment utilisé dans le domaine de la construction et des travaux publics. On peut aussi utiliser ce granit pour des monuments commémoratifs ou architecturales. Les sculpteurs et artistes utilisent également cette pierre pour leurs œuvres.

Machine d'extraction dans la carrière de Montjoie

Carrières de Montjoie : superficie

Les carrières de Montjoie sont considérées comme l'un des plus grand site de France. Étendue de 108 hectares, le filon provient depuis la forêt d'Écouves, près d'Alençon dans l'Orne, passe par Vire, puis l'emblématique ville du Granit jusqu'à Carolles et se termine aux îles Chausey.

En géologie, le filon désigne une lame de roche, d'une épaisseur centimétrique à métrique correspondant au remplissage d'une fracture. Le granit bleu de Vire peut aller jusqu'à un kilomètre de profondeur.

À découvrir

Vue du Parc-musée du Granit

Parc-musée du Granit

à Saint-Michel-de-Montjoie

Paysage du Circuit GR22

Circuit GR22

reliant Paris au Mont-Saint-Michel

Route du Granit

Route du Granit

Découvrez un parcours d'environ 50km