L'histoire du granit
C'est à Saint-Michel-de-Montjoie que l'on retrouve l'emblématique granit dit « Bleu de Vire ». Il s'agit d'une des plus grandes fiertés du Sud-Manche et du Bocage Virois, ce granit se caractérise par sa couleur gris-bleu, d'où son nom est originaire, on la qualifie de pierre robuste.
Exploitées par le groupe Chatel depuis 1942, les carrières de Montjoie font parties des dernières carrières du département de la Manche. Du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle, on retrouvaient plus d'une centaine de carrières, aujourd'hui abandonnées, attestant l'exploitation importante des granitiers sur le secteur. Cependant, il est impossible de dire exactement depuis quand le site est exploité. Il est dit que le granite recèle des sous-sol depuis plus de 540 millions d'années.
À l'époque, le granit été principalement utilisée dans la construction de châteaux, de manoirs, d'églises, de calvaires mais aussi pour des maisons villageoises et fermes. On retrouve également des auges ou des pressoirs à roues issus de cette pierre. Le granit est utilisée pour des monuments, on le retrouve sur l'escalier de dentelle du Mont-Saint-Michel ou encore sur la maison de style néo-gothique à Saint-Pience. Aujourd'hui on considère le granit bleu de Vire comme l'un des plus beaux patrimoines de Normandie.
Véritable lieu de passage, pour les pèlerins du Mont Saint-Michel, le village de Saint-Michel-de-Montjoie désignait, au Moyen-Âge, un lieu de repère sur la route. Aujourd'hui, il s'agit toujours d'un véritable lieu de repère pour les sculpteurs de granit. C'est ici qu'on retrouve les derniers points d'extraction encore actifs du granit Bleu de Vire.
Le blason communal évoque ces carrières emblématiques avec la symbolique des pics de carrier.